Provins, la médiévale

Le nom de Provins est issu du mot latin profundis, en référence à l’épaisseur de la forêt qui l’entourait. Entre ville et campagne, c’est aujourd’hui pour son patrimoine culturel qu’elle est connue et reconnue, et qu’elle attire les touristes et les curieux de toute la région.

Les remparts de la ville haute

 

 

Une ville empreinte d’histoire

Située en Seine et Marne, la ville de Provins est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est célèbre en particulier en raison des fortifications médiévales qui l’entourent. L’enceinte de la ville haute, longue de 1 200 mètres et composée de 22 tours, fut construite de entre 1226 et 1314. Grâce aux récentes phases de restauration qu’elle a subi, elle reste la partie la mieux conservée. Malgré les assauts du temps, on peut encore observer quelques vestiges de l’enceinte de la ville basse.

Blason de la ville

 

Les souterrains médiévaux parcourant l’ensemble de la ville sont également dignes d’intérêts. Les matériaux récupérés dans ces anciennes carrières étaient utilisés dans la confection de la laine, la cité de Provins étant au Moyen-Âge une importante cité drapière. La terre fut également utilisée pour combler les marais se trouvant à l’emplacement de la ville basse actuelle. Les souterrains furent ensuite utilisés par les marchands comme entrepôts puis servirent de lieux clandestins où diverses communautés clandestines ou hors-la-loi se réunissaient. On peut, aujourd’hui encore, voir des graffitis datés et des dessins ésotériques datant de cette époque.

D’autres lieux emblématiques de la cité, tels que l’Hostellerie de la Croix d’Or, la grange aux dîmes et la demeure des vieux bains méritent également toute notre attention.

 

 

Un patrimoine qui attire

D’un point de vue économique, le patrimoine provinois constitue une incroyable opportunité. Tout au long de l’année, des spectacles de fauconnerie équestre et de chevalerie sont organisés. Des animations annuelles attirant un grand nombre de visiteurs sont également organisées : Les Médiévales, Le Son & Lumière de Provins et La Fête de la Moisson. L’organisation de ces événements repose grandement sur l’investissement de bénévoles. Chaque année, ce sont plus de 220 000 visiteurs qui s’immergent dans l’histoire de la Cité.

 

La ville et ses festivités en images

[aesop_gallery id=”30482″ revealfx=”off” overlay_revealfx=”off”]

 

Vous avez aimé ? Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.