La société civile, pépinière des politiques

La secrétaire nationale des Verts, Cécile Duflot, a annoncé le 20 janvier que le chanteur Sanseverino se présentera aux prochaines élections régionales sur les listes d’Europe Écologie. Ce ralliement confirme une tendance constatée chez certaines personnalités de la société civile à rejoindre la sphère politique.

Cécile Duflot, la tête de liste d’Europe Écologie en Île-de-France semble, à l’approche des régionales, avoir raflé la mise en matière de recrutement chez les personnalités de la société civile. De Augustin Legrand, porte-parole de l’association Les Enfants de Don Quichotte à Stéphane Hessel, corédacteur de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, en passant par Sanseverino, les écologistes ont joué à fond la carte de la société civile. Cécile Duflot a déclaré que ces ralliements pouvaient donner “une coloration très intéressante à la liste”.
Gilbert Montagné candidat dans l’Allier
L’enrôlement de personnalités qui ne sont pas issues du monde politique à l’approche des élections est une stratégie courante qui s’est accélérée ces dernières années, avec le phénomène de “peopolisation” de la politique. La dernière présidentielle française est un cas d’espèce unique. Le candidat de l’UMP, Nicolas Sarkozy, avait reçu le soutien de nombreuses célébrités, dont Johnny Hallyday, Christian Clavier, Doc Gynéco, Enrico Macias et Gilbert Montagné. Ce dernier, qui, à l’époque, avait avoué qu’il votait pour la première fois, semble avoir attrapé le virus de la politique. Il a en effet été nommé en mars 2009 secrétaire national de l’UMP au handicap et sera candidat dans l’Allier aux prochaines régionales, selon un “confidentiel” du Figaro.
Ces attelages hétéroclites où se côtoient “people” et intellectuels de la société civile restent une mode très prisée, bien que leur influence sur le vote des électeurs soit loin d’être prouvée.

Vous avez aimé ? Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.