Emmanuel Macron sermonne les patrons

Le ministre de l’Économie souhaite plus d’accords de branches dans le cadre du Pacte de responsabilité.

Emmanuel_Macron_OsonsLaFrance-01-12_2014-2 Emmanuel Macron sermonne les patrons
Emmanuel Macron lors d’un discours prononcé le 4 décembre 2014 à Paris au forum ” Osons la France ” – PHOTO : AFP / Eric Piermont

 
Intervenant au 1er sommet de l’économie « Osons la France », le ministre de l’économie Emmanuel Macron a appelé ce jeudi les chefs d’entreprises à «prendre leurs responsabilités» pour obtenir plus d’accords de branche dans le cadre du Pacte de responsabilité. Seuls deux accords ont été signés pour le moment, a rappelé Macron. Propos qu’il a réitéré sur Twitter :

Emmanuel_Macron_OsonsLaFrance-01-12_2014-2 Emmanuel Macron sermonne les patrons
Tweets d’Emmanuel Macron le 4 décembre 2014

Début novembre, le ministre du Travail, François Rebsamen, avait quant à lui souligné que la moitié des 50 principales branches professionnelles n’avaient même pas encore planifié de négociations.
Agacement du gouvernement
Cette nouvelle charge d’un membre du gouvernement intervient notamment après celle de Manuel Valls mardi à l’Assemblée nationale où ce dernier fustigeait les « provocations » des dirigeants patronaux. En effet, ces derniers, à l’appel de leurs organisations représentatives, manifestent dans toute la France depuis le début de la semaine pour exprimer leur ras-le-bol face, selon leurs revendications, à un trop plein de réglementations et de charges qui les empêchent de se développer.

Les petits patrons en pointe
Malgré la promesse du Pacte de responsabilité d’une baisse de près de 41 milliards des charges aux entreprises, la fronde s’intensifie. Le point d’achoppement concerne les contreparties réclamées par le gouvernement.

Soutien des Français
Selon un sondage Odoxa réalisé pour BFM Business, Challenges et Aviva assurance, plus de six Français sur dix (64%) pensent que les patrons « ont raison de se mobiliser pour ce qu’ils appellent leur ’souffrance et leur ras-le-bol’ contre la politique du gouvernement ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.