Une baleine de 18 mètres échouée sur une plage des Sables-d’Olonne

baleine-sables-d-olonne-insolite_1237959 Une baleine de 18 mètres échouée sur une plage des Sables-d'Olonne

Un rorqual de 18 mètres a été découvert vendredi 25 janvier vers 5 heures du matin sur une plage des Sables d’Olonne (Vendée). Cette baleine s’est échouée au bout du remblai de la petite ville qui doit accueillir, d’ici dimanche, l’arrivée du vainqueur du Vendée Globe 2012.
Dès le début de la matinée, pompiers, policiers et représentants de la mairie étaient sur place. Les autorités ont fait installer un périmètre de sécurité pour éviter que les nombreux curieux ne touchent l’animal et ne propagent des bactéries.
Le Centre de recherche des mammifères marins de la Rochelle a été appelé pour venir examiner ce mastodonte de plusieurs tonnes et pour mener à bien son enlèvement durant la basse mer. L’opération périlleuse, actuellement en cours, nécessite de tirer le mammifère avant qu’une puissante grue de 60 tonnes ne rentre en action pour l’emmener dans un lieu encore non connu.
Cette espèce protégée, considérée comme menacée, est le deuxième plus grand animal vivant sur la planète et le plus bruyant des mammifères marins.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.