Remaniements en chaîne à France Télévisions

Nommé président du conseil d’administration de TV5 Monde mercredi 23 janvier, Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisions, doit annoncer, d’ici à lundi, une refonte de l’organigramme du groupe d’audiovisuel public.

France-Télé-300x169 Remaniements en chaîne à France TélévisionsLes têtes vont tomber. Lundi, lors de la réunion du comité exécutif, Rémy Pflimlin devrait annoncer un certain nombre de remaniements au sommet de France Télévisions. Dans la ligne de mire : la suppression des directions générales des différentes chaînes. Jean Réveillon (France 2), François Guilbeau (France 3), Emmanuelle Guilbart (France 4), Claude Esclatine (France Ô) quitteraient donc leurs fonctions.
Les pouvoirs devraient désormais être concentrés entre les mains d’un triumvirat : Bruno Patino, Martin Adjari et Thierry Thuillier, nommé à l’automne 2012 patron de l’information. Le premier, actuel directeur général de France 5, devrait gérer l’ensemble des programmes des cinq chaînes. Le second, directeur financier de France Télévisions, deviendrait le numéro 2 du groupe. Il endosserait le poste de secrétaire général, fonction qu’il occupe dans les faits depuis plusieurs mois.
Contrat d’objectifs et de moyens (COM)
Ces changements interviennent alors que le groupe est en pleines négociations avec le ministère de la Culture et de la Communication. Depuis septembre, ils tentent de trouver un accord concernant l’avenant au COM (Contrat d’objectifs et de moyens), qui fixe le budget et la feuille de route de France TV. L’audiovisuel public sait qu’il devra boucler l’année 2013 avec un budget amputé d’au moins 100 millions d’euros. Les remaniements prévus apparaissent comme un moyen pour Rémy Pflimlin de montrer sa volonté de faire des économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.