Clermont-Ferrand, une ville sportive et culturelle

D’abord ville gallo-romaine, ensuite médiévale, puis industrielle, Clermont-Ferrand traverse le temps. A l’image des deux flèches de sa cathédrale, la ville atteint des sommets tant au niveau sportif qu’au niveau culturel. 

 

 

 

Le festival Europavox se déroule chaque année en juin, à Clermont-Ferrand.

Au cœur du Massif-Central, se cache la capitale de l’Auvergne. La place de Jaude et ses boutiques, les ruelles médiévales et leurs antiquaires, le jardin Lecoq et ses balades… une promenade dans le centre-ville de Clermont-ferrand est une traversée à travers les siècles. Le patrimoine de la ville est très riche. Il est le lieu de multiples événements. 

Future capitale européenne de la culture ?

A plusieurs reprises Clermont-Ferrand et sa scène musicale ont été citées dans les journaux spécialisés comme Les Inrock. La Coopé, le Zénith, l’opéra, la maison de la culture, la Jetée, sont autant de lieux qui proposent des concerts, des festivals, des pièces de théâtre. Des expositions temporaires sont régulièrement organisées par le musée d’art Roger Quillot, et les galeries d’art du centre historique. Avec tous ces atouts, la ville est candidate pour devenir la future capitale européenne de la culture.

 

« Ici, ici c’est Montferrand »

Cet hymne est repris à chaque manifestation. Car ici, c’est le pays de l’équipe de rugby ASM et de ses supporters, appelés la Yellow army. Tout autour du stade Michelin, les décorations de bars et restaurants sont à l’effigie des joueurs de l’équipe, championne de D1, en 2017. Les jours de matchs, la ville se pare de jaune et bleu. Le sport ne s’arrête pas là, Clermont-Ferrand est également le fief de Renaud Lavillenie, champion du monde de saut à la perche. Du côté de la patinoire, il n’est pas rare de voir les champions du monde Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron s’entraîner sur la glace. Quels seront les futurs champions de la ville ?

 

Visiter Clermont-Ferrand en vidéo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.